Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Trait pour Trait
Newsletter
Archives
6 novembre 2011

:: Ciné > Sapristi ! Le Tintin de Spielby est réussi ! Et je dirai même plus...

La première bande-annonce des Aventures de Tintin : Le Secret de la Licorne ne m'avait pas embarqué. Déçu par le dernier Indiana Jones de Steven Spielberg, je craignais que le mythique réalisateur ait perdu le feu sacré...
Heureusement, deux extraits du film plus tard, le Tintin du duo Spielberg/Jackson, prenait vie et révélait bien davantage de son potentiel à émerveiller les spectateurs du XXIème siècle, de 7 à 77 ans !

tintin_haddock

Quelle magnifique lettre d'amour au génie visonnaire de Georges Rémi alias Hergé que le film réalisé par les non moins géniaux Spielberg/Jackson (réalisateur de la 2ème équipe) !

Dès son ouverture par un générique superbe et virevoltant, rythmé par les notes jazzy du toujours exceptionnel compositeur John Williams, le film s'empare de l'univers en 2D du reporter à la houpette du Petit Vingtième, pour le propulser dans une dimension immersive à souhait. La scène du marché qui ouvre véritablement le film est une note d'intention de ce que seront les presque 2 heures de métrage de ce nouveau joyau filmique taillé par un Steven Spielberg au sommet de son art !

Ce génie de la mise en scène chorégraphiée enchaine les trouvailles et les morceaux de bravoure comme les diamants sur le collier de la Castafiore avec un talent tout aussi éclatant !
Cette générosité visuelle ne s'épanouit jamais au détriment de l'intrigue et des personnages : Tintin est aventureux, malin et passionné ; Haddock est perdu, colérique et slapstick, tout comme les Dupond et Dupont tour à tour drôles et risibles... Chaque personnage a SON moment : à l'instar de Milou, que j'ai trouvé bien mis en valeur alors qu'il n'aurait pû être traité que comme un générateur de futurs produits dérivés en peluche (à la différence de la BD, on ne l'entend pourtant ni penser, ni encore moins parler) !
Mention spéciale au méchant, Zacharine/Rackam Le Rouge (le bondien Daniel Craig), que Spielberg soigne particulièrement en le mettant en scène souvent entre ombre et lumière, baignant son inquiétante silhouette et sa chevelure méphistophélique dans une lumière rouge feu infernale...

tintin_spielberg_jackson
Ainsi, il faudrait bien plus que ce court article pour rendre suffisament compte de la splendeur de cette adaptation ô combien réussie des aventures du plus célèbre des reporters de la bande dessinée, par la sainte trinité Steven Spielberg/Peter Jackson/Weta Digital, et puisque vous avez eu mon regard d'adulte sur le film, je laisse les mots de la fin à Quentin, dit QuenTintin, 9 ans, tintinovore et tintinophile de son état : "Le film Tintin est très bien et j'ai beaucoup aimé la façon très particulière qu'a le Capitaine Haddock, pour relancer le moteur de l'avion en perdition..."

Alors, si vous souhaitez savoir comment Haddock sauve sa vie et celles de ses nouveaux amis d'un inévitable crash, il ne vous reste plus qu'une chose à faire : gélifier votre mèche rebelle, enfiler vos plus beaux pantalons de golf et raviver votre âme d'enfant à la lumière des écrans affichant Les Aventures de Tintin : Le Secret de la Licorne, la nouvelle merveille signée Steven Spielberg !!!

>
Lien vers :: une critique d'un spectateur, Pieric :: sur le site de la FNAC, dans laquelle je me retrouve parfaitement !

>
Lien vers :: la critique enthousiaste d'Ecran Large ::

Publicité
Commentaires
K
Oh, tu sais je suis quelqu'un d'enthousiaste de nature alors méfies-toi tout de même ;-) Force était de constater que j'avais le sourire dès le générique d'ouverture et que j'ai passé un excellent moment de cinéma durant les 1h47 d'un film exigeant pour le spectateur (pléthore de détails dans les décors, les textures et l'animation)! Un régal pour mes petits yeux insatiables ;-D Merci pour le commentaire toujours très apprécié et je te souhaite de passer un bon moment si tu as le temps d'aller le voir en 2D, si possible :-)
D
cool, j'avais eu des commentaires moins enthousiastes (et moins documentés!) de la part de spectateurs; je n'ai plus qu'à aller me faire moi-même un idée...
Trait pour Trait
  • A la croisée du comics, du manga, de la BD européenne, du comic-book movie, du fantastique, de la SF, du polar, de la fantasy se situe mon blog ! Passionné(e)s d'univers graphiques forts, je vous souhaite la bienvenue et bonne visite :-D
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité