10 mars 2012

:: BD > Carnet noir : Au revoir Moebius.

Le monde de la Bande Dessinée ne sera plus tout à fait le même.

banniere_moebiusIl y a 2 heures maintenant, j'ai appris la disparition de Jean Giraud, alias Moebius. "Non, non, c'est pas vrai !" me suis-je entendu dire à haute voix.
Je ne sais pas trop comment rédiger cet article tant l'émotion est grande, mais je veux absolument saluer l'immense artiste incontournable qu'il était.

Dessinateur sur presque 30 albums de Blueberry, c'est surtout en tant que Moebius que je le remarquerai avec son trait méticuleux et flamboyant, sa science du cadrage et de la narration séquentielle qu'il aura grandement contribué à révolutionner au sein du magazine culte Métal Hurlant au détour des 70/80's. C'est dans ces pages que Giraud cédera la place à Moebius, le créateur d'univers, le rêveur de mondes : Le Garage Hermétique, Le Major Fatal, Arzach, L'Incal... Tous ces noms, toutes ces légendes se bousculent dans ma tête et viennent se télescoper avec des dessins, des silhouettes, des paysages... Uniques.

Unique, Jean Giraud l'était. Un de nos meilleurs guides vers des contrées imaginaires, s'en est allé aujourd'hui à 73 ans.

Je l'imagine au-dessus de nous, porté par les ailes d'un Ptéroïde, l'oiseau étrange et blanc d'Arzach, nous jetant un dernier regard, l'oeil toujours pétillant de malice, puis disparaissant dans le soleil, comme l'amoureux des westerns qu'il était...
Là-bas, arrivé au bout de son voyage, il s'empressera de reprendre le crayon, sa baguette de magicien à lui, pour créer, encore et toujours, des créatures, des architectures, des paysages, des univers et des galaxies entières, à l'infini.

L'infini, comme le symbôle qu'incarne le Ruban de Möbius, comme l'ultime frontière que se doit de repousser le génie créatif humain !

Mes pensées vont à sa famille et ses amis, et à tous ceux, qui comme moi sont terrassés par la triste nouvelle.

Mon modeste et rapide hommage à Jean Giraud. Stylo bille sur format A4. Cliquez pour l'agrandir.

Moebius_Arzack_Hommage_Klo2_Stylo_Bille_A4
Pour en savoir plus sur la vie et la carrière de cet authentique génie, géant de l'illustration et de la Bande Dessinée, qui aura été sollicité par Ridley Scott et James Cameron, entre autres, sur respectivement, Alien et Abyss mais aussi par Marvel, pour donner sa vision du Surfer d'Argent en BD, voici quelques liens :

Jean -Moebius- Giraud (1938-2012).

:: LeMonde.fr annonce sa disparition ::

:: France Televisions rend hommage à Moebius en 10 vidéos : magique et indispensable ! ::

:: Hommage du site BD'Gest en 24 images et 2 liens vers des sites d'archives de dessins de Moebius ::

:: 6 dessins de Moebius, commentés par lui-même, sur LeMonde.fr ::

:: Dessins hommage sur la page du blog de la Librairie Apo(k)lyps : superbe et émouvant ::

:: Dessins hommage sur le forum CFSL : tout aussi superbe et émouvant ::

:: Son site officiel ::


:: Moebius par Wikipedia ::

:: Enki Bilal se confie sur la disparition de Moebius au micro de France Info ::

voyagedhermes_moebius_01Illustrations pour la marque Hermes
voyagedhermes_moebius_02

Posté par _klo2_ à 13:28 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : , , , , , ,

Commentaires sur :: BD > Carnet noir : Au revoir Moebius.

    artiste immense, oeuvre colossale. Il fait partie des artistes qui m'ont fait rêver. Merci Moebius!

    Posté par dom, 13 mars 2012 à 02:29 | | Répondre
  • Nous faisons partie de la même communauté d'esprit, j'étais sûr que tu ne manquerais pas de saluer sa mémoire. Toujours en Provence ?
    Je vais ajouter d'autres liens vers des vidéos, dessins et hommages dessinés... Restes connecté mon ami Et effectivement son œuvre était colossale au point qu'en cherchant un peu je suis tombé sur des illustrations qui confinent au divin tant sa maîtrise est inexplicable, foisonnante de détails dont mon esprit a du mal à se souvenir de tous ! Vertigineux ! Son œuvre est immortelle et nourrira encore le graphisme de nouvelles générations d'artistes pour des décennies !

    Posté par Klo2, 13 mars 2012 à 15:40 | | Répondre
Nouveau commentaire