05 mai 2012

:: Ciné > The Avengers, in your face !

// UPDATE // J'ai revu tout à l'heure le film de Joss Whedon et c'est bien meilleur la deuxième fois ;-) J'ai vraiment pris mon pied surtout grâce à une projo impeccable (merci encore Dom -Silver Surfer- et au Cinéma les 6 Rex à Grenoble !). De fait, mes mini-réserves se sont envolées et ne sont que détails sans importance ! Longue vie en salle aux Avengers ! Klo2, heu-reux !

Voilà, c'est fait, je l'ai vu ! Le fantasme, de nombre de fans de Marvel dont je fais parti, s'est incarné en un peu plus de 2h20 de belles trouvailles scénaristiques, de répliques qui font mouche, de plans dantesques et d'images iconiques, le tout servi avec intelligence par un auteur/réalisateur qui a su parfaitement digérer les codes de la pop-culture en général et comics en particulier !

The Avengers et Joss Whedon rules !

avengers_review_01
UNE PROJO QUE RENIERAIT TONY STARK
Autant le dire tout de suite, une seconde vision s'imposera à moi (avant vision du blu-ray dans 4 mois : miam !), puisque ma salle de cinéma, pourtant tout ce qu'il y a de plus moderne, proposait une image sombre, et floue lors des mouvements de caméra, couplée à un son enterré des voix des personnages et d'autres effets sonores, me privant de certaines expressions des protagonistes... Une honte au prix des places et à l'ère du home-cinema, bien plus efficace pour se délecter d'un tel blockbuster !
Ainsi, mon avis actuel est pris à chaud après une projection techniquement décevante (pourtant en 2D).

THE AVENGERS, LE PROLOGUE
La menace qui réunira la super-équipe rapidement exposée (expédiée ?), c'est un vrai plaisir que de revoir l'épatant Tom Hiddleston, en Loki, ivre de vengeance et assoiffé de pouvoir, plus vicieux et dangereux que dans Thor ! Un autre personnage important du film de Branagh revient également dans le prologue explosif aux Avengers, assurant parfaitement la transition avec la scène post-générique de Thor ! Voilà pour les 1er plaisirs qui ne feront que se multiplier par la suite !

WHEDON, LA PLUME PLUS FORTE QUE L'EPEE
Joss Whedon, il faut l'admettre d'emblée, est plus doué pour l'écriture que pour la réalisation qui, si elle reste très lisible particulièrement lors des scènes spectaculaires, de combat et d'action -qualité hénaurme aujourd'hui-, reste hélas très télévisuelle. Une sensation renforcée par une photographie, certes très pro, mais aussi très plate. Ce qui n'était pas le cas d'Iron Man, de Hulk (superbe scope intemporel choisit par Leterrier), Thor ou Captain America (la photographie au ton sépia avait immensément de charme. Bien sûr, elle ne pouvait s'appliquer aux Avengers). Voilà, pour le talon d'Achille de cette super-réussite !

La force et le tour de force de l'auteur/réalisateur est d'avoir réussi à faire cohabiter ces super-égos, les réunir sous la pression d'un enjeu dramatique enfin fort et pourtant éculé ("la menace d'asservissement de la race humaine par une race extra-terrestre", une tarte à la crème de la SF, des blockbusters et des comics !) tout en les faisant pleinement exister dans leur profondeurs, leur motivations et actes de bravoures aussi nombreux que jouissifs !
Et rien que pour cela M. Whedon, je vous envoie un immense merci !

avengers_review_02
SPECTACULAR AVENGERS
Les premières personnes qui ont comtemplé The Avengers, ont souligné le grand spectacle qui irradiait le film, surclassant sans problème les aventures solo des super-héros Marvel Studios. Bon sang ! Comme elles disaient vrai !
Des explications musclées entre héros façon Marvel à la bataille finale, épique, surprenante et dantesque, Whedon et ses artistes des SFX vous explosent la rétine, littéralement !
Pour preuve, ce plan séquence d'une beauté épique qui relie les Avengers dans un même élan guerrier alors qu'ils se battent en différents lieux de Manhattan ! Beau à pleurer !

The Avengers de Whedon s'incarne parfaitement dans cette séquence et résume l'ambition et la grande réussite de l'entreprise : légitimer l'union des plus grands (super-)héros de la Terre. D'abord réunis par la nécessité puis enfin, unis par l'évidence qu'ensemble et soudés, Captain America, Iron Man, Thor, Hulk, La Veuve Noire et Oeil-de-Faucon deviennent invincibles !

Alors, amis des Vengeurs, devant vos cinémas : "Rassemblement !"

Excellent comic-movie à vous !!!

Posté par _klo2_ à 18:52 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : , , , , ,

Commentaires sur :: Ciné > The Avengers, in your face !

    enthousiaste

    hé bin, je t'ai rarement vu aussi enthousiaste. Bon, si j'ai l'occasion d'aller au ciné, je passerai par la case The Avengers.

    Posté par dom, 01 mai 2012 à 18:19 | | Répondre
  • 'tite nuance

    Merci Dom ! Oui, comme je l'écris surtout c'est un film de genre : un comic-movie ! A la vision du film des choses m'onf fait tiquer ! Whedon n'est pas Cameron. Nous sommes bien d'accord ! Après, j'ai voulu mettre en avant ses qualités plutôt que ses scories d'où l'enthousiasme fortement ressenti lors de la lecture... J'attends tjs une deuxième vision avec recul pour me forger un avis quasi-définitif car c'est un film avec beaucoup d'infos visuelles et orales qu'il faut digérer. Tu passeras un bon moment je pense si tu le voies (essaies de voir Thor et Cap' avant tout de même !!!)Biz et porte-toi bien Silver Surfer

    Posté par Klo2, 01 mai 2012 à 18:31 | | Répondre
Nouveau commentaire