06 mai 2012

:: BD > BATMAN, LA RENAISSANCE par Scott Snyder et Greg Capullo !

// UPDATE // BATMAN : LA COUR DES HIBOUX, reporté au 8 juin pour un problème d'impression (source : Urban Comics).

Il y a très longtemps que mes lectures case à case ne m'avaient guidé sur les toits de suie de la ville du crime et de la folie, Gotham City.

batman_vf_coverAlors que je suivais aveuglément les aventures exceptionnelles du héros urbain de Marvel, Daredevil, Batman et son bestiaire n'avaient plus d'attrait pour moi depuis l'excellent run de Jeph Loeb et Jim Lee, Silence (entre 2003 et 2004 pour l'édition française par Semic) !
Les 2 petits bijoux filmiques de Christopher Nolan n'y changeaient rien et ce n'est pas le bancal All Star Batman (flingué par le scénario d'un Frank Miller à côté de ses baskets) dont le seul attrait était de contempler les prouesses graphiques de Jim Lee, qui inversa la vapeur.

Aux USA, ils tuent Batman ? Qu'importe ! Pour moi, les responsables éditoriaux de DC Comics avaient déjà emmuré vivant Le Chevalier Noir de Gotham dans sa bat-cave, depuis bien longtemps...

Eté 2011. DC Comics, mené au score depuis des lustres par Marvel, décide d'un coup de poker brillant : le relaunch de l'intégralité de ses séries au numéro 1 avec de nouveaux costumes et/ou de nouvelles origines pour leurs personnages, à commencer par les plus emblématiques : Superman, Wonder-Woman, La Ligue de Justice et... Batman !

SNYDER + CAPULLO, UNE ALCHIMIE EXPLOSIVE !
batman_explosionRevenu d'entre les morts, Bruce Wayne est la cible d'un tueur en série au look de hibou. De nouveau sous le masque de Batman, l'enquête de Bruce sur les motivations de son agresseur, révélera de troubles relations entre sa famille et les sombres fondations de Gotham City...

C'est sur cette trame intriguante que le scénariste Scott Snyder relance le Chevalier Noir au N°1 de sa série. Snyder est un choix plus que judicieux puisque c'est le scénariste chouchou de la bulle comics actuellement (2 Prix de la Meilleure Nouvelle Série Comics avec American Vampire en 2011) !

Il est complété par un Greg Capullo (The Creech, Spawn, The Haunt) qui démontre, planche après planche, qu'il était fait pour dessiner Batman et son sombre univers.
Chaque numéro produit par ce "Dynamic Duo", est encensé par les fans et les critiques, qui n'hésitent pas à qualifier chaque chapitre de chef-d'oeuvre ! Rare et diablement excitant !

BATMAN : LA COUR DES HIBOUX
C'est dans le recueil édité par le très apprécié nouveau label comics de Dargaud, Urban Comics, consacré au catalogue des séries DC Comics, que nous, les frenchies, découvriront en librairie les 7 premiers chapitres de cette saga appelée à marquer la carrière du Dark Knight (Urban Comics propose aussi à partir de mai, mais cette fois en kiosque, un magazine regroupant plusieurs séries Batman dont celle de Snyder/Capullo, sous le titre :: Batman Saga ::) !

Ainsi, le 8 juin prochain (annoncé précédement le 25 mai puis reporté pour un problème d'impression), nous en saurons davantage sur La Cour des Hiboux (cf. l'illustration de sa couverture par Jim Lee en début d'article), nouvelle menace dans le bestiaire batmanien, bien déterminée à éliminer Bruce Wayne, et son alter-ego qui, petit indice, seront rudement mis à l'épreuve tant physiquement que psychologiquement...

Bat-fans, à votre signal, la légende de Gotham est enfin de retour !

batman_1_cover_nb
:: Le site du label Urban Comics, éditeur en France du catalogue DC ::

:: La fiche de Batman : La Cour des Hiboux ::

:: La galerie de dessins de Greg Capullo ::

:: La review du N1 de Batman US par l'excellent site français Comicsblog.fr ::

Posté par _klo2_ à 18:56 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , , , ,

Commentaires sur :: BD > BATMAN, LA RENAISSANCE par Scott Snyder et Greg Capullo !

Nouveau commentaire